05.55.25.49.99

ACCUEIL HISTORIQUE ANIMATEURS PROGRAMMES VIDEOS NOTRE REGION NOUS CONTACTER

HISTORIQUE

MEGAHERTZ, STÉRÉO, FM...  FLASHBACK

En 1981, le monopole d’Etat de la radiodiffusion prenait fin entraînant avec lui la création de centaines de stations aux quatre coins de France. Trente cinq ans après cette libéralisation des ondes le paysage radiophonique français fait figure d’exception  et demeure encore en pleine évolution . Un signe de bonne santé.

Radio Vicomté est née en 1984 au cours d’un banquet d’association à Collonges la Rouge. L’ambiance est agréable et soudain la conversation se focalise sur l’actualité : la libéralisation des ondes. Un petit groupe de convives présents décident de se réunir autour d’un projet radiophonique.

On réalise que l’information nous vient de l’autre bout du monde mais que l’on ignore souvent ce qui se passe dans le canton ou le village voisin.

C’EST PARTI ...

LA MAGIE DE LA RADIO

L’AVENTURE CONTINUE

 1984 : DEMANDE

Bernard Blavignac, Daniel Fender; Claude Soulier, Richard Ercole, Françoise Biraud créent  :  « L’Association Radio Vicomté » (loi 1901)  et envoient  une demande d’autorisation  d’émettre à la Haute Autorité  de l’Audiovisuel.  Un an et demi d’attente : c’est le temps le temps de réaliser le travail  et  les responsabilités d’une  telle entreprise. Se pose alors la question du financement : équipement des studios, le matériel de diffusion, voir la construction d’un abri pour installer l’émetteur ... Afin que le projet vive, les menbres fondateurs vont donc personnellement le financer.

 1984 : DEMANDE

 1984 : DEMANDE